Historique

Le MUC est escrime est né dans le début des années « soixante » à la suite de la disparition de l’association Jean-Louis parmi lesquels il y avait Ghislain Vayssière et Robert Valentin.

Quelques anciens du prestigieux club disparu, parmi lesquels François Romieu, Ghislain Vayssière et le maître A. Montignac créèrent un club d’escrime, fortement basé sur un recrutement d’étudiants, dont les activités se poursuivaient dans la salle « Firmin », rue Stanislas Digeon (près du palais de Justice), abritant essentiellement des haltérophiles.

En 1966, le MUC-Escrime s’identifie pleinement en s’installant dans une ancienne chapelle, rue de la petite Corraterie (près du Boulevard Louis Blanc).

En 1969, le club s’installe dans les locaux anciennement occupés par la perception des Facultés, rue Carré du roi. François Romieu en est alors le président. Deux pauvres pistes font l’affaire d’une trentaine d’adhérents parmi lesquels Ghislain Vayssière, président de la ligue, Jean François Mahé, président du club (fils d’un tireur international), Bretrand Bibent, une des premiers occupants de la salle Firmin, Vice-président du club. Claude Canelier et Jean-François Bresson, membres du bureau du Club, et enfin Jean-François Fontana.

Les changements de Mai 68 se font sentir au Club où François Romieu laisse la présidence à un étudiant Pierre-Marie Grappin, président de l’AGEM, actuellement avocat et membre du bureau du bureau du M.H.S.C. Après deux ans de présidence de P.M Grappin, X. Louis, professeur à la Faculté des Sciences, ancien du P.U.C, prend la relève mais démissionne assez vite et c’est François Mahé qui dès 1974 le remplace à la présidence. C’est l’époque où Yves Lavoipierre, Conseiller Technique Départemental de la jeunesse et des Sports, vient seconder le Maître Montignac. Mais sa carrière sera de courte durée car il décèdera peu de temps après. Le poste de CTD sera bien heureusement « conservé’ » par le Club qui pourra voir venir depuis Lille (L.U.C) un nouveau Maître d’armes et CTD, Marc Dumuin. En septembre 1975, Maître Dumuin ouvrit le Club aux enfants à partir de 6 ans (Patrick Fontannely, Vincent Godfroy).

Depuis date à mai 1991, mois de son décé prématuré, Marc Dumuin a été l’élément moteur quasi unique de ce Club, dont il a assuré le transfert au gymnase des arceaux, en 1986. De 2 petites pistes enfin électrifiées de la rue du Carré du Roi, la salle est passée à 6 pistes électrifiées et la surface à quadruplée. Dans la même période, le nombre de licenciés à est passé de 27 à 180. Pendant très longtemps Maître Marc Dumuin a été aidé par Maître Adrien Pilli, puis par sa fille Pascale (qui était également une skieuse émérite), également Maître d’armes et deux moniteurs Vincent GodFroy et Laurent Pichot.

Pascale a du quitter le club pour partir au Mexique pour des raison familiales.

Gilles Frédaigues arrive aussi en renfort en septembre 1991. Adjudant-chef qui a consacré plus de 20 ans à son sport favori. Champion de France des enseignants à l’épée en 1975 et 1983. Chef de cours à l’école polytechnique pendant 12 ans, il a eu l’aval du général commandant de l’EAI, permettant ainsi à 25 tireurs de l’école d’application de se joindre aux entraînements du MUC.

En 1992, arrive Maître Barthélémy pour renforcer le groupe des Maîtres d’Armes. Un compétiteur qui n’hésitait pas à se frotter à ses élèves sans pour autant faire de la figuration.

En 1995, le Club dépasse les 200 licenciés.

En novembre 1997, après la décision de la mairie de raser le gymnase des arceaux, le Club emménage dans une nouvelle salle dans les sous-sols de l’espace Pitôt. 1042m² de surface, des gradins pouvant recevoir 80 personnes, une mezzanine de 78m² pour les locaux du club, 93m² pour les vestiaires et une salle de rangement, une infirmerie de 14m², un local arbitre de 10m² et surtout 20 pistes électrifiées donc 14 pistes compétitions, 5 pistes d’entrainement, et une piste podium.

Maitre Benoît Gally, redoutable compétiteur au fleuret, rejoint l’équipe en 2000.

Décembre 2020, Bruno Humbert, escrimeur depuis l’âge de 5 ans, et adhérant du Club depuis 2008, devient le nouveau président. Une personnalité pleine d’énergie et compétente qui pousse le club vers l’avant.

Et deux maîtres d’armes arrivent pour développer de nouvelles disciplines, Maître Gauthier Dussol en 2020 (Maître d’Armes sportive, spécialisé en escrime artistique) et Maître Roselyne Petiot en 2019 (Maître d’Armes sportive, spécialisée en en Escrime santé).

En 2022, après 29 ans en tant que Maître d’Armes, Maître Yves Barthélémy prend sa retraite.